Partager

cover art for La révolution quantique est pour demain

DeepTechs

La révolution quantique est pour demain

Saison 1, Ep. 9

En 2019, avec quatre autres physiciens de haut vol, cet ancien cadre du groupe Safran a fondé la start-up Pasqal, devenue l’une des trois pépites françaises de l’informatique quantique. Parmi ses associés, Georges-Olivier Reymond compte une star de la spécialité : Alain Aspect, prix Nobel de physique, dont il a été l’élève au prestigieux Institut d’optique, sur le plateau de Saclay, qui forme l’élite française en sciences physiques. En moins de cinq ans, avec son équipe, il a hissé Pasqal parmi l’élite de l’industrie mondiale de l’industrie quantique, rivalisant avec les géants de la high-tech américaine. A travers son expérience entrepreneuriale, il nous raconte les coulisses de cette jeune industrie, les rivalités entre les différentes technologies et les premières réalisations concrètes de Pasqal dans le monde de l’entreprise.

More episodes

View all episodes

  • 17. Aux sources du financement des DeepTechs

    39:06
    Jean Schmitt baigne dans la DeepTech depuis pas mal d’années déjà. Il a commencé en école d'ingénieur, en bricolant, par exemple, des systèmes qui permettaient de piloter des missiles. Il fallait bien payer les fins de mois… Il a créé sa première société juste après sa sortie d'école, autour du sujet de l'IA, de la prédiction du comportement. Il a fondé quatre entreprises au total, dont SLP InfoWare, revendu à Gemplus – aujourd’hui Gemalto. Au début des années 2000, il est passé dans l’autre camp, celui des investisseurs, en rejoignant Sofinova, en charge du secteur des technologies de l’information. En 2012, il décide de lancer son propre fonds, Jolt Capital avec une vision en tête : aider des entreprises technologiques réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à croître mondialement pour atteindre la barre des 100 millions. Il investit dans le logiciel, le matériel ou les matériaux. Jean Schmitt nous raconte son parcours d’entrepreneur accompli et son rôle de pionnier dans l’investissement deeptech, en France et en Europe. 
  • 16. La Silicon Valley à l'heure de l'IA

    33:59
    Cet épisode prend une forme très particulière. Guillaume Payan, cofondateur et coanimateur de DeepTechs, le podcast de Challenges, a passé une dizaine de jours dans la Silicon Valley. Anesthésiée par la crise du Covid, ranimée par la révolution de l'intelligence artificielle générative, la région renoue avec l'effervescence des années 90 et de l'émergence du World wide web. Parfait connaisseur de la région et de ses rouages, Guillaume nous parle de ses rencontres, de ses visites des ses étonnements au gré de ses discussions avec les acteurs de cet écosystème foisonnant. Ingénieur, entrepreneur, investisseur, Guillaume Payan a passé une quinzaine d'années dans la Silicon Valley. Il a notamment été l'adjoint de Georges Nahon à Orange Silicon Valley, la cellule de veille de l'opérateur à San Francisco.
  • 15. L’intelligence artificielle au service de l’éducation

    34:16
    Nejma n’est pas une techos, son parcours est plutôt marqué par les sciences cognitives appliquées. Son principal sujet d’étude peut se résumer ainsi : comment développer des produits permettant d'apprendre et qui favorise une adoption forte. Elle a travaillé un temps pour Facebook à Dublin et baigné ainsi dans l’univers de la tech pendant quelques années. Elle y a notamment travaillé sur une application permettant d'identifier des schémas suspects sur la plateforme Marketplace. Elle est revenue à Paris avec l'objectif de construire des ponts entre les sciences cognitives, les sciences humaines et la tech. Elle a finalement créé la start-up Nolej, en 2018, avec Philippe Decottignies, rencontré dans un salon professionnel. Nolej est une plateforme d’e-learning qui permet aux enseignants de créer automatiquement, en quelques minutes, un certain nombre d'activités interactives : des quiz, des flashcards, un glossaire, des jeux.. Elle nous parle d'IA au service de l'éducation. 
  • 14. Naissance d'un écosystème quantique

    34:54
    Le 18 mars dernier Quandela a livré son tout premier ordinateur quantique à OVH Cloud, pour son centre de données de Croix, dans le Nord. Il s’agit du premier ordinateur quantique jamais livré en Europe à un industriel. Issue des laboratoires du CNRS, Quandela a été fondée en 2017, par Pascale Senellart-Mardon, Niccolo Somasch et Valérian Giesz. Ce dernier, diplômé de l’Institut d’Optique et de HEC Paris, est aujourd’hui le directeur opérationnel de la boîte. Dans ce nouvel épisode de DeepTechs, le podcast de Challenges, il nous parle d'ordinateurs quantiques et plus spécifiquement d'ordinateurs quantiques photoniques et nous aide à comprendre les premières applications concrètes de ces machines. Il nous décrit également le rôle particulier de l'État dans l'émergence de l'écosystème quantique.
  • 13. Voyage au cœur de la machine Open AI

    36:56
    Romain Huet s’est retrouvé à l’épicentre de quelques-uns des chamboulements technologiques les plus marquants de ces quinze dernières années. Cofondateur avec Tarik Krim, en 2009, de Jolicloud, pionnier de l’informatique en nuage, il s’est envolé pour Londres, il y a une dizaine d’années, officiant dans le management de Twitter, quand l’entreprise connaissait la phase la plus excitante de son ascension. Ensuite, direction la Silicon Valley et le champion du paiement en ligne Stripe, où il s’occupait notamment des relations avec la communauté de développeurs. Depuis septembre dernier, il fait le même job chez Open AI, le pionnier de l’intelligence artificielle générative, inventeur de chat GPT. Responsable de l’expérience développeurs, il nous raconte de l’intérieur, la formidable épopée de la start-up la plus booming de cette dernière décennie.
  • 12. Quand l’IA retourne la biotech comme un Flamby

    31:53
    Thomas Clozel est médecin de formation. Il a fait une partie de ses études aux Etats-Unis, à l’université de Cornell, dans l’Etat de New York. De retour en France, il travaille à l’hôpital Henri Mondor à Créteil. A l’époque, les mondes de la médecine et de la tech commençaient à se mélanger de l’autre côté de l’Atlantique. Pas dans l’Hexagone. Tout va changer après sa rencontre avec l’ingénieur Gilles Wainrib, maître de conférences à Normale Sup. Ensemble, il y a sept ans, ils décident de créer Owkin, une start-up franco-américaine. Leur objectif : développer une Tech Bio, une entreprise d’IA, qui essaye de retourner la biotech comme un Flamby en utilisant une plateforme technologique. Dans ce nouvel épisode de DeepTechs, le podcast de Challenges, il nous parle de médecine de précision et de détection de cancers grâce à l’IA.
  • 11. Le grand bluff et les vraies promesses de l’industrie high-tech

    34:19
    Une bonne partie de sa vie, Georges Nahon a joué les passeurs entre la tech française et les écosystèmes d’innovation aux Etats-Unis. Patron d’Orange Silicon Valley pendant une quinzaine d’année, entre 2003 et 2018, après avoir officié chez Microsoft, il est l’un des meilleurs connaisseurs des rouages de l’industrie high-tech américaine. De retour en France, il continue de décrypter les grandes tendances qui anime le secteur aujourd’hui, des faux pas du métavers à la déferlante de l’intelligence artificielle générative. Alors que Microsoft imprime sûrement sa marque dans le domaine de l’IA et que son grand rival Apple fait son entrée sur le segment des casques de réalité virtuelle, Georges Nahon raconte comment ces séismes technologiques vont chambouler – ou pas - les organisations autant que nos modes de vie.
  • 10. Comment l'intelligence artificielle révolutionne la reconnaissance automatique de la parole

    31:43
    Pendant longtemps les technologies de reconnaissance de la parole ont été réservées à des applications de niche, notamment dans l’univers médical : un médecin dictant son rapport, automatiquement traduit en texte. Aujourd’hui, le speech to text et le text to speech se démocratisent à grande vitesse. Ekaterina Balnikov a eu la révélation il y a quelques années en lisant le portrait de Luc Julia dans la presse. La jeune commerciale et le scientifique international se sont associés pour fonder Odia, une start-up toulousaine spécialisée dans la transformation de contenus numériques en voix de synthèse. La technologie permet par exemple aux abonnés de Challenges d’écouter les articles publiés sur le site. Mais la route est encore longue et la jeune entrepreneure nous aide à saisir tout le potentiel de cette nouvelle ressource.